Les Couleurs d'une fin d'Automne à Grenoble ou l'histoire de nouveaux patins de freins...

Ce mardi matin, j'ai décidé de changer mes patins de freins arrières. C'est une première sur ma randonneuse, car depuis 75000 kilomètres, je n'ai jamais eu besoin de les changer. Le vieux patin est montré à gauche, le neuf est montré à droite. J'ai appris à régler des freins Cantilever. Après cette opération délicate, j'ai voulu tester ce montage en allant faire une petite balade. Je vous y emmène, vous y découvrirez les plaisirs du vélo en Automne dans la vallée de l'Isère...

Je pars en début d'après midi. La météo a annoncé l'arrivée de pluies pour la nuit prochaine, mais le plafond est encore haut...

Treize kilomètres après le départ, tout va bien. La piste cyclable est mouillée, je suis le seul cycliste... Je teste mes freins, ils marchent bien, les cables semblent réglés...

Plus loin sur cette piste cyclable, je fais la rencontre de travaux. La piste cyclable est jonchée de détritus mais tout va bien encore...

Après vingt trois kilomètres de piste cyclable, une éclaircie apparaît à l'horizon... Je suis content, ça roule, je continue la balade...

Vers l'Ouest, le temps est bouché. Voici la route de Tullins, avec au dernier plan entre les deux montagnes, le Col de Parménie et sur la gauche le Col de Châtain...

Le centre ville de Tullins est désert. Il fait frais, pas beaucoup de monde dans les rues...

Après Tullins, la route s'élève gentiment vers Renage. Je regarde le compteur et je remarque une goutte de pluie...

L'arrivée à Renage est bien sombre. Voici quand même l'église de Renage...

Après Renage, la montée vers Rives permet de décrasser les articulations! Je recois une seconde goutte de pluie sur la joue gauche, celle du compteur a disparu...

Je rejoins Beaucroissant par cette route bordée d'arbres dépourvus de feuilles. Je suis vraiment le seul randonneur, mais les gouttes de pluie ne tardent pas à arriver...

Je rejoins Izeaux par cette ancienne route bien tranquille. La pluie semble cesser, le ciel est toujours bien bouché...

Quarante kilomètres après le départ, je rejoins Izeaux. Il pleut par intermittence. Je décide de rentrer par le Col de Chatain plutôt que celui de Parménie, histoire de "Changer un peu"...

La route s'élève vers Saint Paul d'Izeaux. Les gouttes de pluie sont si nombreuses que la route devient mouillée. Je me demande ce que je ferais si une crevaison survenait... ET JE M'APERCOIS QUE J'AI OUBLIE MA ... POMPE. Je me souviens l'avoir enlevée avant de changer les patins de freins mais je ne l'ai pas remise... L'inquiétude et la pluie me font regretter d'être sorti cette après-midi...

Mais j'ai confiance aux pneus Schwalbe Marathon que j'utilise depuis la fin de l'été. Ils sont montés au Col du Solude, ils ont fait la Diagonale Brest-Menton et les voilà maintenant devant la petite église de Saint Paul d'Izeaux...

Je garde confiance, je continue la balade. J'arrive à la Forteresse où je trouve un abri pour photographier l'église... Je repars vers le Col de Châtain, un col facile, sur le lit d'un ancien glacier avec 4 kilomètres de montée...

Inutile de préciser que la montée est humide, pluvieuse. Je me souviens être déjà passé ici trois fois sous la pluie... La photo ci-contre a été prise par l'appareil photo, dissimulé sous ma casquette!

Une fois au Col, je vous offre un apercu des premiers hectomètres de descente vers Morette et Tullins. Pardonnez-moi, à Morette, je n'ai pas trouvé d'abri pour photographier l'église !

Après Tullins, je retouve la vallée de l'Isère et la piste cyclable à 17h00. J'arrive à Grenoble une heure plus tard, sous une pluie battante. Les freins marchent bien, même sous la pluie... Une fois rentré, j'ai remis la POMPE sur le vélo!!

RETOUR AU MENU GENERAL

Et vous, roulez-vous sous la pluie ?