Bienvenue dans l'Oisans au Col du Solude...

Félicitations ! Vous êtes arrivés dans l'Isère, au coeur de l'Oisans pour découvrir une nouvelle balade de vélo. Cette fois-ci, j'ai le plaisir de vous faire découvrir le Col du Solude. Sur l'annuaire de la Confrérie des Cent Cols, il est reperé 38-1680b. Proche de la montée à L'Alpe-d'Huez et du Col de Sarenne, il se situe de l'autre côté de la vallée de la Romanche et vous permet de rejoindre la route du Col d'Ornon entre Oisans et Valbonnais. Comme vous allez le voir, la route est raide, muletière sur la fin, mais bien sympathique. Alors, si vous êtes prêt à voir de grandioses paysages, suivez ces lignes à l'aide de votre triple plateau... (mais n'oubliez pas d'utiliser votre souris...)

Dans le village de Bourg d'Oisans, suivez la direction de l'église, et suivez tout simplement la route qui monte. En sortie du village, elle est repérée D219.

En direction du Creux, et de Villard Notre Dame, la route s'éléve violement. Sur le panneau photographié ci-contre, il faut lire "Route Difficile". Attention, vous allez découvrir de merveilleux paysages...

C'est dans les bois que se déroule cette montée. N'ayez pas peur de vous mettre en danseuse, mais de grâce, économisez-vous !

Par endroits, le revêtement est défoncé, mais pas encore muletier. Ici, un petit pont...

Après une introduction forestière, voici une route aérienne qui s'offre à vous. Au dernier plan, un premier petit tunnel que vous passerez sans difficultées.

Cette route est l'oeuvre de Joseph Paganon, qui l'a crée en 1939.

Voici justement un gros plan sur ce premier tunnel. A la façon de ces cyclos, la dénivelée vous laissera le loisir de contempler la vallée, sur votre gauche...

Voici ce que vous apercevrez sur votre gauche. Pour que ce soit encore plus grandiose, nous allons encore nous élever...

Plus loin, les choses se compliquent! Voici le second tunnel avec une petite courbe qui le rend bien sombre. Les éclairages seront les bienvenus pour vous aider à le franchir...

En sortie, la route devient étroite et aérienne. Tenez votre droite, le parapet à gauche n'est pas bien haut et vous auriez vite fait de passer par dessus bord!

Après avoir déjà parcouru 2,5 kilomètres, vous ferez bien une petite halte pour admirer cette borne qui doit tant souffrit en hiver. Derrière son indication d'altitude, je vous laisse admirer la vallée de la Romanche...

Comme vous venez de le voir, il reste au moins 7 kilomètres de montée. Justement les choses continuent avec un troisième tunnel...

Ce tunnel n'est pas bien long et débouche vite sur une autre partie, encore aérienne...

Vous n'attendrez pas bien longtemps pour arriver au quatrième tunnel...

Ce tunnel est particulier! Il n'est pas totalement fermé en sortie et vous devrez (peut-être) faire attention si vous décidez de vous mettre en danseuse...

Mais en sortie, la vue est vraiment grandiose. Voici au dernier plan, une vue sur le Pied Moutet (2338 m) qui reste peut-être à confirmer...

Plus loin, prenez garde de ne pas rouler sur un cailloux...

La route continue, taillée dans le flanc de la montagne. En observant la roche, vous remarquerez qu'elle est moins poreuse que dans le Vercors...

A ce moment, un petit replat vous permet de vous reposer...

A partir de ce moment, la suite de la montée s'effectue dans la forêt...

Voici un premier virage à droite...

Nous sommes à 1115 mètres, j'espère que votre altimètre ne vous contredira pas. Il reste 2,3 kilomètres avant la première habitation et encore 5 kilomètres avant le prochain village... Et après Villard Notre Dame, la montée n'est pas encore finie...

Et un virage à gauche...

Puis la route serpente dans la forêt...

La borne suivante confirme que l'on continue à prendre de l'altitude...

Et encore un virage à droite en pleine forêt...

Ce virage est grandiose car vous apercevez en contre bas la route d'où vous venez...

Et la route continue son chemin dans la forêt...

Remarquez sur la droite, entre les arbres, le superbe panorama sur les Aiguilles d'Arves au dernier plan...

Et après un autre virage à gauche, la montée continue...

Ce cliché est inédit! Voici la première voiture qui nous double depuis notre départ de Bourg d'Oisans, et la dernière...

Enfin une autre borne à 1290 mètres qui indique déjà 7 kilomètres de montée sans relache depuis Bourg d'Oisans...

Nous voici arrivés au Creux, un petit hameau, dans la montagne...

La route continue dans la montagne, dans la forêt...

Au prochain virage, je vous laisse admirer le Grand Pic du Col d'Ornon...

Au même endroit, voici une pauvre borne en souffrance. Il reste encore 1,9 kilomètres jusqu'à Villard Notre Dame...

A partir de ce moment, la forêt sera moins dense...

La route devient de plus en plus étroite en offrant une belle vue sur les montagnes avoisinantes...

Nous arrivons finalement à Villard Notre Dame...

Un sympathique petit village avec son église...

Depuis Villard Notre Dame, un regard de l'autre côté de la vallée vous permettra d'admirer le massif de l'Alpe d'Huez. A nouveau, à droite et au dernier plan, les Aiguilles d'Arves...

Après Villard Notre Dame, la route devient vraiment étroite. D'ailleurs un panneau indique que vous ne serez pas en sécurité. Attention aux gravillons...

Si la route est gravillonée, elle n'en demeure pas moins pittoresque. Voici, pour votre plus grand plaisir, Demoiselle Marmotte, qui s'est laissée photographier avant de rentrer dans son refuge...

La route s'élève ensuite dans les champs. Avec l'abondance de gravillons, je ne recommande pas de vous mettre en danseuse, à moins que vous souhaitiez déraper...

Regardez votre compteur, la montée est vraiment terrible...

Après quelques kilomètres gravillonés, la route devient un chemin de terre avec un replat pour vous reposer...

Sur votre gauche, la montagne est tout simplement belle. Le Col du Solude se trouve dans le fond à droite, nous y allons...

La route continue, avec la montagne sur la gauche et le ravin à droite...

Prenez quand même quelques instants pour admirer la vallée de la Romanche. En contre bas, c'est Bourg d'Oisans...

La route se poursuit, faites attention aux nombreux cailloux...

Quand vous verez de vos yeux cet endroit, vous serez près du but. C'est en effet le dernier virage avant d'arriver au Col du Solude...

Et voici le Col. Il n'y a pas de panneau mais juste une croix avec deux indicateurs de direction...

S'il n'y a aucun panneau au Col, je suis quand même heureux de vous offrir une photo panoramique du Col. Vous venez de la droite et nous allons descendre à gauche...

Voici un apercu de la descente. La route est entièrement goudronnée de ce côté, d'une qualité irréprochable...

Dans cette descente, nous venons du Col du Solude ici fléché, and nous redescendons vers Ornon (la Pallud)...

Dans la descente, voici un apercu de la route, encore mouillée par la rosée...

Huit kilomètres après le Col du Solude, nous arrivons au hameau de La Pallud, sur la commune d'Ornon. Nous nous retrouvons ici sur la route reliant La Mure à Bourg d'Oisans via le Col d'Ornon...

J'espère que ces clichés vous auront permis de découvrir où de re-découvrir ce col dans l'Oisans. Bon vélo en Isère...

Retour au menu général...

Vos impressions sur le Col du Solude ?

jeanpba@free.fr

Clichés pris en Août 2002 et page composée par Jean-Philippe BATTU Septembre 2002