BIENVENUE DANS LE VERCORS

A LA DECOUVERTE DU COL DE ROMEYERE

Ce col représente une voie d'accès au Vercors par le Nord Ouest à partir de Saint Gervais. Ce petit village est situé dans la vallée de l'Isère à 200 mètres d'altitude. Il s'agit d'une voie d'accès peu connue qui se situe entre la D531 reliant Grenoble à Villard de Lans et les Gorges de la Bourne entre Pont en Royans et Villard de Lans. Globalement, il s'agit d'une route forestière, assez pentue, qui traverse la cascade de la Drevenne avant de traverser le canyon des Ecouges. Voici un extrait d'une carte routière décrivant ce col:

On quitte la nationale N532 au niveau du carrefour avec la D35:

Un kilomètre plus loin, nous voici arrivé dans le village de Saint Gervais:

Le col est ouvert, donc nous y allons. Un kilomètre après la sortie du village, un rapide virage sur la droite et la route s'élève dans les champs avant de pénétrer dans la forêt:

Un kilomètre plus loin, la route continue de s'élever en laissant la montagne sur la gauche:

Trois kilomètres après la sortie du village, nous voici arrivés au point d'altitude LE CADET à 540 mètres. A ce moment, la route suit le sentier de Grande Randonnée pendant quelques instants...

Légérement plus loin, la route continue de monter gentiment et nous arrivons au niveau de la cascade de la Drevenne. L'instant est grandiose, les deux photos suivantes sont vraiment prises l'une en dessous de l'autre...

L'ascension continue dans la forêt avec un passage un peu plus raide...

Deux virages plus loin, une autre petite chute d'eau se remarque sur la gauche. Elle n'est pas toujours présente, surtout en fin de saison, si celle-ci a été chaude. Nous recroisserons cette chute d'eau plus loin...

Un kilomètre plus loin, la route se sépare du sentier de Grande Randonnée. C'est le carrefour de Charles, à 730 mètres d'altitude. Le sentier pédestre part sur la droite vers le Col de Neurre et notre route continue de s'élever...

A partir de ce moment, la tendance change: La montage se trouve sur notre droite et la route s'éleve sans cesse...

Maintenant après avoir grimpé pendant 7 kilomètres, nous sommes arrivés au Canyon des Ecouges. La route traverse un long tunnel en courbe. Inutile de vouloir passer en vélo si vous ne disposez pas d'éclairages sachant en plus que la montée continue dans le tunnel. La photo du dessous montre que les vélos peuvent emprunter la route aérienne sur le coté, taillée dans la roche. A ce moment, une agréable vue sur la vallée de l'Isère s'offre au cycliste...

Juste après ce canyon, le paysage change. La route s'enfile dans la montagne pendant 500 mètres, voici l'entrée méritée dans le royaume du Vercors...

Passé ce canyon, il reste maintenant au cycliste une petite montée de 4 kilomètres avec un replat un kilomètre plus loin...

Douze kilomètres après la sortie du village de Saint Gervais, voici l'arrivée au Col de Romeyere à 1074 mètres d'altitude. Vers l'ouest une route grimpe vers le Mont Noir. En revanche, il n'existe pas de route goudronnée vers l'ouest pour rejoindre Autrans et Méaudre.

De l'autre coté, la D35 redescend vers le village de Rencurel en suivant la Doulouche. La Doulouche est un affluent de la Bourne qui la rejoint à la Balme de Rencurel. On franchit la Doulouche au lieu dit "Le Violon". Voici une apercu du village de Rencurel, à 800 mètres d'altitude, pris en contre bas. Cette photo a été prise en automne, ce qui explique la différence dans la couleur des paysages...

La route D35 rejoint la D531, reliant Villard de Lans à Pont en Royans, à la Balme de Rencurel. J'espère que vous aurez apprécié cette balade sans avoir trop transpiré !

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

Alors vos impressions sur le col de Romeyere ?