BIENVENUE EN HAUTE-SAVOIE A LA

DECOUVERTE DU COL DU MARAIS

Cette balade est éloignée de Grenoble. Nous nous situons en Haute-Savoie, à l'est d'Annecy. A partir de Thônes, ville bien connue pour son Reblochon Fermier, ce col permet de rejoindre Faverges et plus bas Ugine sans avoir à passer à l'est par le Col des Aravis. Comme vous allez le découvrir, ce col n'est pas difficile, il est situé à 843 mètres d'altitude. Je vous propose de le monter depuis son versant Nord, depuis Thônes comme indiqué sur la carte:

Dans le village de Thônes, prendre la D12 en direction de Faverges, de l'autre côté du Col. Les premiers coups de pédales ne sont pas difficile. En revanche, le ciel devient menaçant. J'espère que vous avez pris votre cape de pluie si vous ne voulez pas rentrer trempés... A cet endroit, sur la gauche la route qui monte violement, permet de rejoindre le Col de la Croix-Fry en passant par Manigod. Ce col évoque des souvenirs lors de Lyon-Mont Blanc-Lyon 1996 où un cyclo se laissait tiré par sa voiture suiveuse tellement la côte était raide. De l'autre côté du Col de la Croix-Fry, la route bascule vers La Clusaz... Revenons à notre route sur la D12, il est grand tant de pédaler...

A quelques encablures de ce carrefour, la route longe le Fier. Vous remarquerez la tranquilité de cette route...

La route continue de s'élever tranquillement le long du ruisseau "Le Chamfroid". Nous sommes à la moitié de la montée. A partir de ce hameau, une petite montée apparaît mais elle ne sera pas bien difficile...

Plus loin sur la droite, le massif de la Tournette se dessine avec son point culminant à 2351 mètres d'altitude. Le ciel se couvre, devient menaçant, mais il vous faut encore monter, vous n'êtes pas encore arrivés...

La montée peut se qualifier de paisible. Voici justement des brebis qui sont en train de se régaler d'herbe gaiement dans le pré. Elles ne craignent pas la pluie qui menace. Aller, encore un petit effort, vous n'êtes plus bien loin du sommet...

Voici justement l'instant grandiose où vous découvrez le Col du Marais et son altitude en prime sur un simple panneau. Le ciel commencerait à se dégager, est-ce une impression?

Je vous avais prévenu que cette route était vraiment tranquille. Vous voilà ralenti dans la descente par un troupeau de brebis qui regagnent la ferme pour y passer la soirée. Remarquez bien au premier plan, les brebis marron qui se déplacent tranquillement alors que Blanchette, juste devant, semble jouer au rodéo... De l'autre côté un cyclo a du mettre pied à terre, sa femme ne tarde pas à arriver au dernier plan...

Trois kilomètres après le Col, nous voici arrivés à Serraval, petit village Savoyard à 763 mètres d'altitude...

Après Serraval, la route continue à descendre mais un faux plat ne tarde pas à vous ralentir. Ainsi dans cette descente, vous allez devoir pédaler pendant un bon kilomètre...

Voici enfin la fin du faux plat avec la descente qui sera totale jusqu'à Faverges. La route semble taillée encore dans la montagne. Continuez la descente mais soyez prudent, vous venez de vous faire doubler par un motard...

La route passe maintenant dans un défilé avant de suivre le ruisseau "La Chaise". L'état de la route est correct, elle a été entièrement refaite par nos amis de la DDE en 2000...

Nous voici maintenant rendus dans la vallée, près de Faverges, au village de Saint Ferréol. Au dernier plan, voici la pointe de la Sambuy (2200m)...

Après Saint Ferréol, voici maintenant le petit village de Faverges, entre Ugine et Annecy. Au dernier plan de ce cliché, je vous demande de remarquer le Col du Tamié dont j'aurais l'occasion de vous parler plus tard...

Vous avez vraiment été chanceux avec le ciel qui nous a épargné. En montagne, en Haute-Savoie, une balade en vélo a toujours un certain charme et des aspects toujours bien différents....

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

Alors vos impressions sur le col du marais ?